Se rendre au contenu

Carl Rogers et Marshall Rosenberg

21 février 2024 par
support

Carl Rogers et Marshall Rosenberg :

ce que ces deux grands psychologues américains ont apporté au monde.

Carl Rogers, par ses nombreuses analyses et recherches a développé une méthode d’écoute bienveillante.

Ses conseils en la matière sont enseignés et utilisés dans de nombreux pays, dans les domaines de la communication, de la vie sociale et politique, de la pédagogie, de la psychologie, mais aussi au sein des relations familiales ou professionnelles.

Le postulat central de l’approche centrée sur la personne est celui-ci : « Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire ; il peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques « facilitatrices » que l’on peut déterminer ».

Dans le livre : a way of being » du même auteur, on peut lire : « Pour créer un climat favorable au développement personnel, trois conditions doivent être nécessairement présentes ; et ceci qu’il s’agisse d’une relation client-thérapeute, parent-enfant, leader-groupe, enseignant-enseigné, administrateur-administrés. En fait, ces conditions sont applicables partout où le développement des personnes est en jeu ».

Ces trois conditions sont : la congruence, le regard positif inconditionnel et l’empathie.

Carl Rogers dit : « Sous la couche de comportement superficiel contrôlé, sous l’amertume, sous la blessure, il y a un moi qui est positif et qui est sans haine ».

Dans la suite des travaux de Carl Rogers, Marshall Rosenberg a mis au point une méthode de communication, également de renommée internationale : la communication non violente, nommée couramment CNV ( non violent communication).

Evoquant la violence qui est en nous, M Rosenberg dit : « toute violence émane d’un mode de pensée qui attribue la cause du conflit aux torts de l’adversaire et à l’incapacité à reconnaître sa propre vulnérabilité et celle de l’autre. Un tel mode de pensée permet, en effet d’accuser, de culpabiliser et de …faire la guerre.

Cette méthode permet de trouver les mots, les attitudes qui permettent d’écouter l’autre et de se faire entendre par lui dans les situations les plus tendues. Il s’agit de ce « langage du coeur » qui est enfoui en nous et que nous pouvons apprendre à réveiller.

Vous en saurez plus: 



Partager cet article